Hélène Delprat
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(Roman)
1205 en Roussillon. Dans le creuset de l’amour naît la poésie. Incandescence des mots dans l’alchimie du désir. La civilisation occitane du XIe au XIIIe siècle a porté au plus haut point de
fusion l’embrasement des êtres dans un chant qui se dégage des amarres religieuses. Amour courtois. Nouveau chant liturgique à l’harmonie profane.
Ainsi se sont aimés Guilhem de Cabestanh et sa Dame, dans ce contexte d’extrême raffinement des sens et des sentiments. Si leur existence se fonde réellement, et pourrait-on dire platement dans
l’Histoire, elle a été aussi magnifiée par une légende effrayante comme l’époque qui la voit naître. Ils sont au bord du gouffre. Celui de la passion. Celui aussi de l’horreur et du
fanatisme.
Avec eux, toutes les provinces du Midi sombreront dans la tourmente cathare. Un siècle plus tard, les derniers Bons Chrétiens périront dans les brasiers de l’Inquisition et l’alouette si
bellement chantée par le poète Bernart de Ventadour aura les ailes définitivement brisées.
• 212 pages • 12 x 20 cm • isbn: 9782912668394
Hélène Delprat est professeur de Lettres à Paris. Parisienne, elle a épousé un Lozérien et a, ce faisant, épousé aussi la culture occitane, encore très riche sur le plan linguistique dans sa
belle-famille.
Sa formation littéraire l’a logiquement amenée à étudier la lyrique occitane. C’est pourquoi elle est l’auteure de Le sang du Gévaudan et de Aubes cathares. Elle a par ailleurs
écrit un roman plus contemporain, Mes reines, et a participé à un recueil de nouvelles collectif, Nouvelles d’en ville ainsi qu’une anthologie de poésie Dehors recueil sans
abri.