Nouvelles d'en ville

H. Delprat, F. Rachmuhl, C. Rome

14,00 €

  • 2 à 4 jours de délai de livraison1

Présentation

(Nouvelles)

La ville aujourd’hui n’a pas vraiment bonne réputation: trop grande, trop sale, trop violente. Lieu de tous les excès. En un mot, inhumaine. Et pourtant la ville fascine toujours, elle fait l’objet de désirs puissants comme elle l’a fait depuis la nuit des temps. Pourquoi ce pouvoir d’attraction universel? Sans doute parce que, même lorsqu’elle se révèle hostile, au cœur même de la misère urbaine la plus sordide se cache l’espoir « d’autre chose ». La ville est le lieu de toutes les potentialités et de toutes les énergies. Ainsi est-elle l’inspiratrice des écrivains, l’une de leurs plus grandes muses.

Les auteurs de ces onze nouvelles ont volontiers cédé à ses appels. Ils nous proposent ici leur vision de la ville. Celle qu’ils s’inventent, celle qu’ils pratiquent au quotidien. De l’Antiquité à aujourd’hui, de Buenos Aires à Paris, les citadins rencontrés au fil des pages sont, pour nous lecteurs, des compagnons de rêve et de voyage. Avec délectation, nous mettons nos pas dans les leurs. Avec eux, depuis toujours, nous arrivons en ville.

• 190 pages • 13 x 21 cm • isbn: 9782912668639

Les auteurs

• Hélène Delprat est professeur de lettres à Paris. Trois de ses romans ont déjà paru aux éditions Janus: Le Sang du Gévaudan (2005), Aubes cathares (2008) et Mes Reines (2012).

• Françoise Rachmuhl a été professeur de lettres et a travaillé dans l’édition scolaire. Elle a publié une quinzaine de recueils de contes pour la jeunesse; et pour adultes: deux recueils de nouvelles, Histoires lisses (Glénat, 1985) et Suite pour Eurydice et autres nouvelles (L’Ours blanc, 2010), deux romans, David malgré lui (Bérénice, 2001) et Passage de l’ombre (Janus, 2010) et un livre de prose poétique, Yggdrasill, l’arbre des origines (Alternatives, 2002). Depuis une vingtaine d’années, elle anime des ateliers d’écriture en milieu scolaire.

• Christian Rome a travaillé dans le cinéma avant de se consacrer à l’écriture. Auteur de romans, La Danse du jaguar (Bérénice, 2000), L’écran déchiré (Bérénice, 2004), L’Heure du poète (L’Ours blanc, 2011), d’un essai, L’Impulsion et le geste (Bérénice, 2006), et de La Phrase de sa vie et autres nouvelles (L’Ours blanc, 2007). Il vient d’achever l’écriture de sa pièce Casanova, la Nuit de Dresde dont la production est en cours de montage.


Des mêmes auteurs